vendredi 13 janvier 2012

Télécharger sur Youtube avec Firefox ou Chrome

Ce post est destiné à tous ceux qui cherchent à télécharger sur Youtube. Vidéos ou musiques, quand vous aurez lu ce petit tutoriel, vous pourrez tout faire.


Prérequis: Firefox (ou Iceweasel sous Linux) ou Google Chome/Chromium

Le but du jeu ici est d'installer un module (ou addon) qui va détecter la présence des vidéos sur Youtube.
Si vous êtes sous Firefox, suivez ce lien et cliquez sur Ajouter à Firefox:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/bestvideodownloader-2/

Sous Google Chrome ou Chromium, aller par ici et cliquez sur Ajouter à Chrome:
http://www.chromeextensions.org/utilities/chrome-youtube-downloader/


Ce module, BestVideoDownloader 2, ajoutera juste en dessous de la vidéo un menu déroulant avec des liens pour la télécharger.


Différent formats sont détectés automatiquement. Il y a parmi eux en tête de liste les formats musicaux, qui permettent de ne récupérer que la bande son. Le format MP3 est le plus répandu, c'est celui que je vous conseille d'utiliser, dans sa qualité la plus élevée, à savoir le 192kb/s. Il faut cependant garder à l'esprit qu'une musique téléchargée sur Youtube en MP3 ne sera pas d'une qualité exceptionnelle !

En ce qui concerne les vidéos, je vous conseille/recommande les 720p HD / 1080p Full HD ou à défaut les MP4 360p. Ce sont les formats MP4 qui apportent les meilleures qualités, car très proches ou égales au format original de la vidéo. En effet, le format Flash (*.flv) n'est jamais de bonne qualité et il faut des codecs particuliers pour les lire; et le format 3GP est un format utilisé par certains téléphones portables, d'une qualité encore moins bonne.

C'est donc un addon très simple à utiliser mais qui ne fonctionne qu'avec Youtube. Si vous voulez un module compatible avec beaucoup d'autres sites Flash (Dailymotion ou autres), utilisez Video DownloadHelper, un autre module pour Firefox, un peu plus compliqué à utiliser, sans être insurmontable !
J'expliquerai peut-être son fonctionnement dans un prochain billet. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire